Les souvenirs de Lucien et Alain Tissot en souscription jusqu’au 28 février 2022

Recueillis par Robert Nussbaum, les souvenirs de Lucien et Alain Tissot, deux frères défenseurs du patrimoine, sont en souscription jusqu’à fin février.

En mars 2022 sortira un nouveau livre des Éditions sur le Haut, SOUVENIRS DE DEUX FRÈRES DÉFENSEURS DU PATRIMOINE – Lucien et Alain Tissot, le second de la collection Mémoires des Montagnon·n·nes.

L’ouvrage peut être commandé en souscription jusqu’à fin février au prix de CHF 18.-, port compris avec une livraison avant fin février.

Dès mars 2022, il sera vendu en librairie au prix de CHF 24.-.

Pour commander le livre en souscription et le recevoir par la poste fin février, écrire à sabine.bole@etudetissot.ch ou envoyer un courrier à : Livre Tissot c/o Nathalie Tissot, Rue Neuve 8, 2300 La Chaux-de-Fonds.

Dans les Montagnes neuchâteloises, avec leur père André, Lucien et Alain Tissot sont des monuments de la défense du patrimoine. Les deux frères ont accordé à Robert Nussbaum des entretiens, au fil desquels ils refont l’histoire de leur lignée de Tissot-Daguette, de leur jeunesse et d’une ville, La Chaux-de-Fonds. Au tournant du 20e siècle puis dans les années d’après-guerre, on y a beaucoup démoli au nom du « progrès » et sans trop d’états d’âme. Dans une seconde partie, Alain parle, seul, de sa vie foisonnante renvoyant à celle de sa ville. En annexes, entre autres, Lucien a aussi laissé une série d’anecdotes parfois rocambolesques de passages en douane. Alain lui fait écho dans un texte sur l’histoire de la contrebande le long du Doubs.

Fils et frère de journalistes, Robert Nussbaum est à son tour entré dans la profession en 1982, comme stagiaire à La Feuille d’Avis de Neuchâtel de l’époque. Il a ensuite travaillé 23 ans pour L’Impartial, journal devenu, avec L’Express, ArcInfo. Entre ses emplois dans ces journaux régionaux, il a bourlingué plusieurs années en freelance pour le compte de médias romands, en Afrique australe d’abord, puis en Asie du Sud-Est. Retraité depuis peu, il mène, à temps perdu et heureusement retrouvé, des entretiens avec des personnages de la région, des hommes et des femmes dont il pense que les vies sont suffisamment extraordinaires pour être racontées.

Quelques extraits du livre :

Auteur : Daniel Musy

Né en 1956 à La Chaux-de-Fonds (CH).Y vit et y a enseigné le français, la philosophie et l'histoire de l'art au Lycée Blaise-Cendrars jusqu'en juillet 2018. Conseiller général socialiste de 2004 à 2016.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :