Francis Kaufmann, avec Evelyn Gasser-Clerc

À la fin de l’été, le 12 septembre à l’occasion de la foire du livre du Locle, Pascal F. Kaufmann et sa famille ont publié le livre de leur papa et grand-papa Francis Kaufmann, Vieillesse, mon beau souci, illustré de photographies de son petit-fils, Guillaume Kaufmann. Ce livre posthume a été écrit avec Evelyn Gasser-Clerc.

De prime abord désuète, la pratique de l’acrostiche avait bien besoin d’un coup de jeune. Ce jeune homme de 86 ans, Francis Kaufmann, paré d’un chapelet de belles années, débarrassé depuis longtemps des reliquats boutonneux de l’adolescence qu’évoque le mot a su mêler à ses vers et ceux de sa complice d’occasion, Evelyn Gasser-Clerc, co-autrice des acrostiches, des textes de situation qui crochent à la terre et des photos qui plairont aux amoureux des lieux décrits. Le livre est préfacé par Claire Jaquier, professeur émérite de littérature française à l’Université de Neuchâtel.

Francis Kaufmann est né le 17 mai 1931 au Bas-Monsieur, près de La Chaux-de-Fonds, où il décédera en 2018. Il reprend avec son épouse la ferme familiale où l’on pra- tique l’élevage et la production laitière. En 1985, il remet la ferme à son fils et à sa belle-fille et une nouvelle vie commence, faite de petits travaux, propice aux rencontres et qui vont l’inspirer. Animé par le goût de l’écriture, il se lance dans des recherches historiques et des activités jour- nalistiques. Un premier livre est publié, s’en suit une dizaine d’ouvrages, tous liés de près ou de loin à la paysannerie ou aux paysages jurassiens, avec cette façon singulière de rendre hommage à ceux qui en ont façonné l’âme.

Evelyn Gasser-Clerc est née à Bienne le 24 septembre 1943. Elle est originaire de Môtiers/NE. Elle suit des études commerciales et musicales. Archiviste de la Socié- té Chorale de Neuchâtel de 1999 à 2004 et organiste de l’Église catholique-chrétienne de Bienne depuis 2009, elle s’est toujours passionnée pour l’histoire et la généalogie.

Ce livre peut être commandé au prix de CH 20.- auprès de Pascal Kaufmann 

p-j.kaufmann@bluewin.ch, tél 079 679 00 83.

L’article de Jacques-André Choffat dans Agri.