PascalF Kaufmann

PascalF Kaufmann est né à La Chaux-de-Fonds en mars 1961. Ce fils de paysan-écrivain devient technicien et travaille dans ce milieu horloger qui a façonné l’histoire des Montagnes neuchâteloises. Comme citoyen, il s’engage politiquement pour défendre sa région et pour ne pas laisser la place aux extrêmes. Il nourrit régulièrement son site internet de ses écrits.

Villes, grandiloquences est presque un roman, car l’histoire s’élabore à partir d’une succession de nouvelles qui tracent le parcours de l’un des habitants d’une ville à l’avenir incertain. Un peu hors du temps, il déambule à travers le siècle, il se construit des petites histoires qui forgent l’âme d’une ville. Mais cette ville au passé glorieux saura-t-elle résister au mépris des empires financiers et des puissances extérieures.

Villes, grandiloquences peut être téléchargé en cliquant ici.

Il peut aussi être commandé à l’auteur au prix de 17 francs. (p-j.kaufmann@bluewin.ch).

À la fin de l’été, Pascal F. Kaufmann et sa famille publieront le livre de leur papa et grand-papa Francis Kaufmann, Vieillesse, mon beau souci, illustré de photographies de son petit-fils, Guillaume Kaufmann.

De prime abord désuète, la pratique de l’acrostiche avait bien besoin d’un coup de jeune. Ce jeune homme de 86 ans, Francis Kaufmann, paré d’un chapelet de belles années, débarrassé depuis longtemps des reliquats boutonneux de l’adolescence qu’évoque le mot a su mêler à ses vers et ceux de sa complice d’occasion, Evelyn Gasser-Clerc, co-autrice des acrostiches, des textes de situation qui crochent à la terre et des photos qui plairont aux amoureux des lieux décrits. Le livre sera préfacé par Claire Jaquier, professeur émérite de littérature française à l’Université de Neuchâtel.