PascalF Kaufmann

PascalF Kaufmann est né à La Chaux-de-Fonds en mars 1961. Ce fils de paysan-écrivain devient technicien et travaille dans ce milieu horloger qui a façonné l’histoire des Montagnes neuchâteloises. Comme citoyen, il s’engage politiquement pour défendre sa région et pour ne pas laisser la place aux extrêmes. Il nourrit régulièrement son site internet de ses écrits.

Les Cinq saisons est un recueil de nouvelles paru en 2022. En quelques mots parfumés, on s’enfile dans les paysages évoqués, on y rencontre les personnages familiers savoureux ou quelque- fois exaspérants. Cette plume authentique nous rend complice et léger face aux situations cocasses du quotidien ou de la vie à deux; ceci avec régal pour l’âme et le cœur. Ce livre est à télécharger ici et en vente en librairie au prix de 20 francs. Il a été verni le 21 août 2022.

Paru en 2019, Villes, grandiloquences est presque un roman, car l’histoire s’élabore à partir d’une succession de nouvelles qui tracent le parcours de l’un des habitants d’une ville à l’avenir incertain. Un peu hors du temps, il déambule à travers le siècle, il se construit des petites histoires qui forgent l’âme d’une ville. Mais cette ville au passé glorieux saura-t-elle résister au mépris des empires financiers et des puissances extérieures.

Villes, grandiloquences peut être téléchargé en cliquant ici.

Il peut aussi être commandé à l’auteur au prix de 17 francs.

p-j.kaufmann@bluewin.ch.

Le 12 septembre 2020 à l’occasion de la foire du livre du Locle, Pascal F. Kaufmann et sa famille ont publié le livre de leur papa et grand-papa Francis Kaufmann, Vieillesse, mon beau souci, illustré de photographies de son petit-fils, Guillaume Kaufmann. Ce livre posthume a été écrit avec Evelyn Gasser-Clerc.

De prime abord désuète, la pratique de l’acrostiche avait bien besoin d’un coup de jeune. Ce jeune homme de 86 ans, Francis Kaufmann, paré d’un chapelet de belles années, débarrassé depuis longtemps des reliquats boutonneux de l’adolescence qu’évoque le mot a su mêler à ses vers et ceux de sa complice d’occasion, Evelyn Gasser-Clerc, co-autrice des acrostiches, des textes de situation qui crochent à la terre et des photos qui plairont aux amoureux des lieux décrits. Le livre est préfacé par Claire Jaquier, professeur émérite de littérature française à l’Université de Neuchâtel.

Ce livre peut être commandé au prix de CH 20.- auprès de PascalF Kaufmann

p-j.kaufmann@bluewin.ch, tél 079 679 00 83.

%d blogueurs aiment cette page :