Jean-Marc Leresche

Jean-Marc Leresche est né au Locle le dimanche du Jeûne fédéral 1971. Après avoir suivi la scolarité obligatoire dans la Mère Commune, il poursuit ses études à l’École supérieure de Commerce de La Chaux-de-Fonds.

Après l’obtention de la maturité au début des années nonante, et un peu par hasard, il commence à donner des cours de soutien scolaire à des élèves en difficulté et des leçons d’initiation à l’informatique. Il deviendra encore écrivain public.

Les circonstances de la vie l’ont amené à prendre une nouvelle orientation professionnelle, en choisissant la théologie. Il deviendra diacre de l’Église réformée. Aumônier dans des institutions pour personnes âgées pendant plus de dix ans, il l’a aussi été auprès de personnes marginalisées et a animé un groupe de jeunes. Il est maintenant diacre dans la paroisse réformée de La Neuveville.

Ses expériences l’ont amené à rencontrer et accompagner des résidents et leur famille, notamment dans le deuil et la séparation. Les cérémonies d’adieux qu’il a célébrées ont été autant d’occasions de rappeler qu’avant la mort, il y a la vie et qu’elle est plus que ce que nous en percevons.

Persuadé que la mort ne doit pas rester taboue et qu’elle fait partie de la vie, inspiré par ses rencontres, il s’est lancé dans l’écriture. Le résultat en est un recueil : UN JOUR, LA VIE… 9 courts récits.

Ce recueil peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici.

Il peut être commandé directement auprès de l’auteur au prix de CHF 15.– l’unité.  Merci d’envoyer un message à jm.leresche@gmail.com ou au numéro +41 (0)79 655 73 09.

Voici l’article que le magazine Réformés a consacré à Un jour, la vie…

Début avril 2020, Jean-Marc Leresche a publié en ligne DES RAMEAUX À PÂQUES

La Semaine Sainte nous conduit au rythme des textes bibliques et de nos pas à la rencontre de personnages qui ont accompagné le Christ sur son chemin. De Jérusalem la bruyante à la colline du « Lieu du Crâne », ils ont été des témoins d’une histoire qui est la nôtre désormais. Parmi eux, il y a ceux qui ont retenu l’attention et d’autres qui sont restés dans l’anonymat. Dans ce recueil de narrations quotidiennes, le lecteur est invité à suivre ces personnages qui occupent l’arrière-plan de cette histoire mais qui ont des choses à nous dire. Ce qu’ils ont perçu, compris ou non de ce qui se tramait pourra rejoindre aussi nos interrogations du moment.

Ce petit livre est téléchargeable en cliquant ici.

À Pentecôte 2020, Jean-Marc Leresche a publié Mattaï., téléchargeable en cliquant ici ou sur la couverture ci-dessous.

C’est l’histoire du 13e apôtre ! Chacun de nous a son destin entre les mains. Celui‐ci est-il tout tracé ou le forgeons-nous au gré des circonstances de la vie ? D’aucuns affirmeront que tout est écrit, que nous n’y pouvons rien changer et qu’il nous faut suivre la route. D’autres répondront que tout reste à écrire et que c’est nous qui traçons la route. Mattaï verra son destin bouleversé par l’appel à rejoindre le groupe des apôtres du Maître maintenant disparu. Comment acceptera-t-il sa nouvelle mission ? Sera-t-elle compatible avec l’amour qu’il voue à Dalila? Et si tout cela était déjà écrit ?

Un sens pour nous aujourd’hui

Chacun de nous a son destin entre les mains. Celui‑ci est-il tout tracé ou
le forgeons-nous au gré des circonstances de la vie ? D’aucuns affirmeront que
tout est écrit, que nous n’y pouvons rien changer et qu’il nous faut suivre la
route. D’autres répondront que tout reste à écrire et que c’est nous qui
traçons la route.

Les héros de ce roman sont librement inspirés des portraits brossés par la
Bible. Mattaï évoque Matthias, Kephâ l’apôtre Pierre, Yakob et Yohan, Jacques
et Jean les fils de Zébédée et Saul, Paul, qui de persécuteur d’abord deviendra
messager zélé de l’Évangile. Myriam est Marie, la mère du Maître Yeshoua,
Jésus.

Le lecteur peu habitué aux textes bibliques découvrira un environnement qui
tente de refléter la culture du premier siècle de notre ère.

À qui s’adresse ce roman ?

Au lecteur ou à la lectrice, au croyant ou à la croyante, à ceux et celles
qui cherchent et qui aiment les histoires.

Car c’est d’abord une histoire de destin. Un destin animé par le Souffle de
vie, dont on ne sait ni d’où il vient ni où il va.

Le roman peut être commandé directement auprès de l’auteur au prix de CHF 20.– l’unité, plus frais d’envoi.  Merci d’envoyer un message à jm.leresche@gmail.com ou au numéro +41 (0)79 655 73 09.