Daniel Musy

Daniel Musy est né à La Chaux-de-Fonds un jour glacial de février 1956. Il y vit toujours après avoir enseigné jusqu’en juillet 2018 le français, la philosophie et l’histoire de l’art au lycée Blaise-Cendrars. Membre du parti socialiste depuis septembre 2001, il a été conseiller général de 2004 à 2016 et président de ce législatif de février à mai 2016. Depuis 2007, il tient un blog, renommé Mille tableaux en 2013. Il y parle de politique mais aussi de ce qu’il aime : tous les arts, les paysages et les saveurs d’ici et d’ailleurs.

 

PUBLICATIONS

1. PROXIMITÉS CHALEUREUSES

Le 15 mars 2020, au début du semi-confinement dû au coronavirus, a été mis en ligne Proximités chaleureuses, ici téléchargeable. C’est un recueil de 75 articles sur le thème de l’intimité. En voici la couverture. Le livre est en vente chez l’auteur, dmusy@bluewin.ch, au prix de CHF 25.-.

« Dans le cours normal du quotidien, quelque chose s’est fracturé », comme l’écrit le philosophe Roger-Pol Droit en mars 2020. Cela nous oblige à repenser notre rapport à la vitesse, à la consommation, aux grands voyages, à la culture, à l’intime.

L’intime, c’est la « proximité chaleureuse » : proches de nous sont des gens, des lieux et des éléments qui nous apportent une chaleur et un bien-être intérieur et qui augmentent notre puissance d’être. Ainsi, à travers des saveurs ;  à travers des paysages, naturels et urbains, aux résonances multiples ; à travers des portraits culturels de créatrices et créateurs dans des œuvres ou productions remarquables, l’auteur essaie, depuis son séjour sabbatique à Séville en 2009, de rendre compte de ces proximités chaleureuses qui comptent tant pour lui. Vous vous y promènerez à l’aide du sommaire au début, d’une cartographie des chapitres et d’un index des lieux et des personnes à la fin.

2 . MILLE TABLEAUX

Il a publié sur ce site en février 2020 un florilège de 50 articles de son blog, livre intitulé Mille tableaux et téléchargeable en cliquant ici. Le livre est en vente chez l’auteur, dmusy@bluewin.ch, au prix de CHF 25.-.

Si la peinture classique se décline en cinq genres majeurs, ce recueil se divise en cinq catégories : les saveurs, natures vivantes (et non mortes) de plats, boissons et expériences de proximité ; les paysages, naturels et urbains, aux résonances multiples ; les scènes musicales et leurs artistes mémorables, parce qu’on ne peut vivre sans musique ; les portraits culturels de créatrices et créateurs dans des œuvres ou productions remarquables ; enfin la politique parce qu’elle fait notre histoire.

 

 

3 . TYPHONS SUR L’HÔTEL DE VILLE

En août 2019, il a publié un petit roman, une fiction politique neuchâteloise intitulée Typhons sur l’Hôtel de ville.

Typhons sur l’Hôtel de Ville est une fiction politique qui avait en point de mire trois rendez-vous électoraux à La Chaux-de-Fonds : les élections fédérales le 20 octobre 2019, le vote sur le mode d’élection de l’exécutif communal le 24 novembre 2019 et les élections communales en juin 2020. Elle militait pour chasser l’UDC neuchâteloise du parlement fédéral, pour conserver au moins un siège d’élu fédéral dans les Montagnes et pour ne pas se dépouiller soi-même du droit d’élire directement le Conseil communal. En novembre 2019, les trois objectifs politiques du livre ont été atteints !

Les douze personnages de ce roman sont de belles personnes dans la vie réelle. Leur engagement public en fait des héroïnes et des héros de chez nous qui méritent le respect.

Le livre peut être téléchargé en cliquant ici. Cet ouvrage a son site internet musicc.com, avec des articles sur sa conception, ses personnages et l’actualité politique réelle en lien avec celle qu’il a imaginé. Le livre est en vente chez l’auteur, dmusy@bluewin.ch, au prix de CHF 10.-.