Jean-Bernard Vuillème

Après une enfance passée à La Chaux-de-Fonds suivie d’une formation de journaliste, Jean-Bernard Vuillème, né en 1950, collabore avec plusieurs quotidiens et magazines. Il est père de trois enfants issus de deux mariages et vit de sa plume de manière indépendante depuis une trentaine d’années. Outre les aspects autobiographiques de son œuvre, Jean-Bernard Vuillème a introduit la dimension peu fréquente du burlesque dans la littérature romande notamment avec L’Amour en bateauFace à dosPléthore ressuscitéou encore M. Karl & Cie, dont le personnage principal, en quête d’un emploi prestigieux, est pris dans un jeu de téléréalité si pervers qu’il ne sait pas lui-même qu’il y participe. En plus de son œuvre romanesque, Jean-Bernard Vuillème publie également des ouvrages littéraires inclassables, proches de l’essai, tenant à la fois de l’ethnologie, de la sociologie et de l’histoire. Il est critique littéraire, notamment pour le quotidien Le Temps.

Entre 1905 et 1914, La Chaux-de-Fonds a vécu une aventure esthétique hors du commun qui lui permet aujourd’hui d’avoir sa place dans le Réseau européen Art nouveau, en compagnie de villes aussi prestigieuses que Bruxelles, Vienne ou Barcelone. Que s’est-il passé? Charles L’Eplattenier, un «homme des bois», selon l’expression de son élève Charles-Édouard Jeanneret (Le Corbusier), a initié ce mouvement au sein de l’École d’art. Il a créé une déclinaison régionale de l’Art nouveau appelée le Style sapin. Mais cet élan s’est brisé en 1914 et la belle aventure s’est achevée dans une querelle à la fois esthétique et politique entre les «anciens» de l’Ancienne section et les «nouveaux» de la Nouvelle section. L’écrivain et journaliste Jean-Bernard Vuillème a raconté cette histoire dans une suite d’articles et de portraits très documentés et hauts en couleur parus dans L’Impartial(actuel Arcinfo) entre 2004 et 2006. Ils n’ont pas pris une ride.

Le livre complet peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici.

Il sera en vente les 24 et 25 juin à la Villa Fallet et disponible ensuite en librairie et dans les musées au prix de 15 francs.

Deux extraits du livre

%d blogueurs aiment cette page :