Mémoires de Montagnon·ne·s avec Robert Nussbaum

Cette collection compte deux livres :

Présentation de la collection Mémoires de Montagnon·ne·s

Vous êtes curieux de lire ce que peuvent bien raconter Charles De La Reussille, ce loup blanc à la tignasse de neige et moustache de guévariste avant l’heure ? Et les deux frères Lucien et Alain Tissot, des figures de La Chaux-de-Fonds ? Vous aimeriez qu’on s’intéresse aussi à d’autres personnages de la région, hommes et femmes, quels que soient leurs bords politiques, activités ou chemins de vie ? Vous pensez comme nous que des entretiens approfondis avec eux permettraient de révéler la richesse des habitants de notre région ? Eh bien c’est à vous que nous nous adressons !

Ces entretiens hauts en couleurs avec Charles De La Reussille et les frères Tissot sont les premiers d’une collection consacrée à ces figures vivantes qui ont trempé le caractère des Montagnes neuchâteloises. Vous pouvez chercher : entre les archives de la vie ordinaire d’anonymes et les portraits de personnalités, il n’y a guère eu récemment que des réalisations ponctuelles. Comme le film consacré en 2019 à la modiste chaux-de-fonnière Dolly Fankhauser, grâce à la Société des Amis du Musée d’histoire.

Un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle, pour reprendre la citation de l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ. À l’heure où Google trouve presque tout mais ne répond pas à l’essentiel, c’est toujours vrai à nos yeux. Allons à la rencontre de ces mémoires montagnonnes !

Si vous pensez comme nous, répondez à l’appel que nous lançons. Avec ses deux premiers livres, le « (re)cueilleur d’histoires » Robert Nussbaum tente de lancer un mouvement.  D’autres portraits sont en route. Mais pour être large, il faut du soutien, et aussi le renfort d’auteur·e·s grâce à qui d’autres mémoires pourraient être publiées aux Éditions SUR LE HAUT.

C’est avec votre aide que nous espérons créer une association pour promouvoir ce projet d’édition. En ligne, mais aussi en cahiers imprimés. Intéressés ?

Contactez-nous à :

editionssurlehaut@gmail.com

ou

nusbaum.news@gmail.com

Robert Nussbaum

Fils et frère de journalistes, Robert Nussbaum est à son tour entré dans la profession en 1982, comme stagiaire à la Feuille d’Avis de Neuchâtel de l’époque. Il a ensuite travaillé 23 ans pour L’Impartial, journal devenu, avec L’Express, ArcInfo.

Entre ses emplois dans ces journaux régionaux, il a bourlingué plusieurs années en freelance pour le compte de médias romands, en Afrique australe d’abord, puis en Asie du Sud-Est.

Retraité depuis peu, il mène, à temps perdu et heureusement retrouvé, des entretiens avec des personnages de la région, des hommes et des femmes dont il pense que les vies sont suffisamment extraordinaires pour être racontées.

Dans la foulée des entretiens que nous avons eus l’année passée avec Charles De La Reussille, rassemblés ici sous le titre « Souvenirs d’un popiste populaire, hockeyeur et voyageur », nous sommes allés à la rencontre de deux autres figures des Montagnes neuchâteloises, les frères Lucien et Alain Tissot.

L’avocat et l’ancien professeur ont toujours eu en commun l’amour et la défense du patrimoine. L’automne dernier, nous avons débroussaillés avec eux les souvenirs de leur vie dans ce coin de terre. Las, Lucien l’a quittée en janvier, laissant à Alain, son cadet d’une année, le soin de poursuivre seul notre dialogue.

En deux parties, le livre en préparation évoque l’histoire de ces Tissot-Daguette, leur jeunesse à crapahuter au bord d’un Doubs mythique et surtout leurs engagements pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises, l’héritage qu’ils laissent.

Mais ce n’est pas tout. L’occasion était belle de céder la plume à Lucien, dans une série d’anecdotes parfois rocambolesques de passages de la frontière franco-suisse. Et puis à Alain, qui a consigné les nombreuses conférences données, sur La Chaux-de-Fonds à la Belle Epoque, le bandit Mandrin, la contrebande, les moulins, les verreries du Doubs…

Cette somme paraîtra en mars 2022 sous la forme d’un livre dans la collection « Mémoires de Montagnon-ne-s » des Editions SUR LE HAUT.

%d blogueurs aiment cette page :