« Dans le cours normal du quotidien, quelque chose s’est fracturé », comme l’a écrit le philosophe Roger-Pol Droit en mars 2020. Cela nous oblige à repenser notre rapport à la vitesse, à la consommation, aux grands voyages, à la culture, à l’intime.
L’intimité peut se définir comme la proximité chaleureuse, qui apporte de la joie à travers les plaisirs des sens. Proches de nous sont des gens, des lieux et des éléments qui nous apportent une chaleur et un bien-être intérieur et qui augmentent notre puissance d’être.
Ainsi, à travers des saveurs ; à travers des paysages, naturels et urbains, aux résonances multiples ; à travers des portraits culturels de créatrices et créateurs dans des œuvres ou productions remarquables, l’auteur essaie, depuis son séjour sabbatique à Séville en 2009, de rendre compte de ces proximités chaleureuses qui comptent tant pour lui.
Vous vous y promènerez à l’aide du sommaire au début, d’une cartographie des chapitres et d’un index des lieux et des personnes à la fin.
C’est un ouvrage de 282 pages, avec 150 photos couleur, qui réunit 75 articles du blog Mille tableaux. Ouvrage composé par l’auteur, il est imprimé sur papier FSC chez Imprimerie Monney Service à La Chaux-de-Fonds. Il est aussi téléchargeable en cliquant ici.
Le prix du livre en souscription jusqu’au 13 septembre est de CHF 25.-.
Adresser un mail à dmusy@bluewin.ch.