Fait maison, « Le Dos rond » de Suzanne Humbert est le prochain livre de nos éditions

Le 30 septembre, à 11h dans le jardin du Pantin, 5, rue de la Ronde, sera verni Le Dos rond, Vie de Cécile, le nouveau livre de Suzanne Humbert.  Écris par une auteure du Haut d’après le récit que Josette lui a fait de la vie de sa mère, c’est un livre « maison » : mis en page et en images par nous, avec un respect absolu des désirs de l’auteur·e. Une expérience originale propre à ce que nous promouvons depuis quatre ans.

En 2019 en effet, nous étions présents à la Foire du livre du Locle pour présenter nos premières publications. En quatre ans, une trentaine de ouvrages sont parus sur notre site, la plupart aussi imprimés sous la responsabilité des auteur·e·s. Ainsi leur est donnée la possibilité d’autoéditer un livre qui peinerait sûrement à être pris en charge par un éditeur romand.

Suzanne Humbert, auteure notamment de Des Ténèbres à la lumière, a recueilli, en cinq chapitres, le récit de la vie de Cécile, la fille de son ami Josette.

Elle présente ainsi son ouvrage sur la 4e page de couverture: « Cécile naît en 1924. Elle passera la plus grande partie de sa vie à La Chaux-de-Fonds, ville des Montagnes neuchâteloises, berceau de l’horlogerie.

Dès son plus jeune âge et jusqu’à sa mort en 2015, elle sera une petite fille, une jeune fille puis une femme soumise, toujours prête à faire passer le bonheur des autres avant le sien. Maltraitée pendant de longues années par un mari alcoolique et violent, elle vivra dans une abnégation totale jusqu’au jour où Josette, sa fille aînée, saura la convaincre de quitter cet homme brutal et malveillant !

Sa liberté retrouvée ne l’empêchera pas de mettre entre parenthèses sa vie personnelle pour assurer une éducation et une vie décente à son jeune fils, Lucien. »

Le désir de Suzanne était de contextualiser cette vie de 1920 à 1980, dans l’histoire de La Chaux-de-Fonds. Nous avons également enrichi le texte d’une vingtaine d’images d’archives tirées de la collection personnelle de Josette et de fonds publics ou privés : Bibliothèque de La Ville, Musée Histoire, collection de cartes postales d’Armand Studer. Finalement l’image de la couverture a été créée par la petite-nièce de Cécile.

Le récit y gagne ainsi en véridicité, lui qui fait, dans certaines pages, froid dans le dos avec les violences physiques et psychologiques subies par l’admirable et résiliente personne que fut Cécile.

Par respect pour sa famille et ses descendants, tous les prénoms de l’ouvrage sont fictifs.

Samedi 30 septembre à 11h, Suzanne Humbert vernira son livre au Pantin et offrira un apéritif sans alcool, ce qui est la moindre des décences à l’égard d’une noble femme qui a subi les violences d’un alcoolique !

Avatar de Inconnu

Auteur : Daniel Musy

Né en 1956 à La Chaux-de-Fonds (CH).Y vit et y a enseigné le français, la philosophie et l'histoire de l'art au Lycée Blaise-Cendrars jusqu'en juillet 2018. Conseiller général socialiste de 2004 à 2016.

Laisser un commentaire