Le 24 décembre 2023, l’auteur a publié un petit ouvrage sur les images sculptées et peintes du Grand Temple de La Chaux-de-Fonds, Iconographie du Grand Temple, le chemin de la foi, ici téléchargeable gratuitement.

Enfant et jeune adolescent, il a suivi d’innombrables cultes au Grand Temple, dans le cadre de l’école du dimanche puis en vue de sa confirmation et de sa première – et dernière – communion, le dimanche des Rameaux 4 avril 1970.
Les trois pasteurs officiant à cette époque, Jean-Louis Jacot, Auguste Lebet et Michel de Montmollin avaient chacun leur manière bien personnelle de construire leurs sermons.
Daniel Musy remercie vivement son ami Jean-Hubert Lebet, le fils d’Auguste Lebet, de sa belle préface. Il y apporte un éclairage précieux sur la reconstruction du temple dès 1919.
Ce n’est pas parce que l’auteur a quitté l’église réformée qu’il n’y est pas encore fidèle. Ce petit opuscule n’a d’autre but que d’expliquer à sa manière le sens des images de ce temple incomparable. Il incarne la foi protestante dans son meilleur : la liberté qu’elle laise au fidèle à travers un chemin visuel et intellectuel, le chemin de la foi.
Le livret en version papier paraîtra avant l’été 2024 et peut être commandé à l’auteur au prix de CHF 10.-. Écrire à dmusy@bluewin.ch.





