Trois livres rares vont paraître en automne 2025

Les Éditions sur le Haut ont l’honneur de publier cet  automne trois livres rares.  Rares par leur engagement littéraire dans des formes originales. Rares parce qu’ils nous plongent dans des univers inédits, voire troublants.

Claudine Houriet, Des vies en clair-obscur

Dans une vingtaine de nouvelles, l’auteure confronte des œuvres d’art à son imaginaire et en propose une interprétation insolite. Avec le clair-obscur cher aux peintres comme aux écrivains pour nuancer les émotions humaines.

Claudine Houriet vit et travaille à Tramelan. Elle est peintre et écrivaine, auteure de nombreux livres et expositions.

Quelques mots de l’éditeur :

Au début de chaque nouvelle, une image d’une œuvre d’art nous permet d’ouvrir notre imaginaire à la fiction qui va suivre. Les personnages eux-mêmes décrochent de leur réel pour entrer, chaque fois de manière différente, dans la toile, la fresque, la gravure ou la sculpture. L’écriture, tantôt délicate, tantôt pointue, se déploie comme un pinceau sur une toile.

Le vernissage du livre aura lieu à la librairie La Vouivre, à Saignelégier, le samedi 27 septembre 2025 à 16 heures, conjointement avec le dernier livre de Pierangelo Vay, Le dit de l’autre source.

Le livre sera en ligne dès le 1er janvier 2026.

Pierangelo Vay, Le dit de l’autre source

Voici, longtemps revisité, un récit dont la raison d’être n’apparaîtra que par bribes. Cette réserve tient à l’étrange tentation, toujours refoulée, de dire ce que chacun porte de plus improbable en soi et qu’il ne partage avec personne. Aussi le lecteur devra-t-il consentir à cette attention particulière qui le mènera forcément à l’écart de lui-même.

Une singulière séance d’ostéopathie a mis Loris sur la voie d’un souvenir littéraire fondateur (une réplique de Cordélia dans Le Roi Lear), réactivant le fait douloureux de n’avoir jamais eu de langue écrite à soi. Qu’aura donc valu et que vaudra l’art de vivre pratiqué par sa personne muée en personnage après la révélation du thérapeute ?

Pierangelo Vay vit et travaille à La Chaux-de-Fonds. Ancien professeur de français, d’anglais et de philosophie au lycée Blaise-Cendrars, il a été le responsable de la troupe théâtrale du lycée pendant 27 ans.

Quelques mots de l’éditeur :

À travers une autofiction, Pierangelo Vay nous plonge dans son univers intime pour remonter à l’origine de sa parole. Se constitue et se déroule alors, au fil de la lecture, la source inédite de son existence, ce qu’il appelle son art de vivre. Pour qui connaît l’auteur, et pour les autres, le livre est d’une grande émotion.

Le vernissage du livre aura lieu à la librairie La Vouivre, à Saignelégier, le samedi 27 septembre 2025 à 16 heures, conjointement avec le dernier livre de Claudine Houriet, Des vies en clair-obscur.

Le livre sera en ligne dès le 1er octobre 2026.

Mary-Jane Monsch, Noir, pair et manque

Le thème de l’inceste est glaçant. Cette fiction essaie d’analyser les différents aspects d’un drame et d’en décortiquer les mécanismes psychologiques. Quelles sont les stratégies de défense, d’évitement, de ruse, d’anticipation et d’intégration à la société ? Pourquoi ne remarque-t-on rien ?

Dans un monologue, un père, prédateur et assassin, parle calmement des faits. Il n’est pas violent dans ses propos qui sont rarement vulgaires et jamais pornographiques. C’est ce qui rend cette narration encore plus tragique. Il ne fait jamais allusion à des sentiments ou des ressentis, sinon les siens. Tous ses sens sont concentrés sur l’assouvissement de ses besoins et sur l’image qu’il veut donner de lui-même. Ses paroles coulent comme un fleuve de boue. interrompues seulement par la quête de cigarettes.

Mary-Jane Monsch vit et travaille à Neuchâtel. À La Chaux-de-Fonds, où elle a vécu jusqu’en 2020, elle a été assistante sociale scolaire.

Quelques mots de l’éditeur :

Ce roman nous plonge dans ce que Mary-Jane Monsch nomme un fleuve de boue, qui se déverse de ce monologue. Écrire une fiction en se plaçant du point de vue du père criminel est risqué. Deux écueils auraient pu ruiner l’entreprise : tomber dans la vulgarité voyeuriste ; et, surtout, faire éprouver au lecteur des moments d’empathie pour ce monstre. Ce n’est jamais le cas et on ne ressort pas indemne de cette éprouvante lecture.

Le vernissage du livre aura lieu à l’Atelier 56, rue Numa-Droz 56, La Chaux-de-Fonds, le dimanche 16 novembre 2025 à 11 heures.

Le livre ne sera pas en ligne mais seulement en vente en librairie dès le 17 novembre 2025.

Avatar de Inconnu

Auteur : Daniel Musy

Né en 1956 à La Chaux-de-Fonds (CH).Y vit et y a enseigné le français, la philosophie et l'histoire de l'art au Lycée Blaise-Cendrars jusqu'en juillet 2018. Conseiller général socialiste de 2004 à 2016.

Laisser un commentaire