Dimitri Viglietti, arrière-petit-fils par alliance de Emile Gnehm, est un historien autodidacte, passionné par l’Histoire depuis cinquante ans. Grâce à ses connaissances acquises au fil des années, il a publié une vingtaine d’articles et trois livres sur des sujets aussi divers que l’histoire locale et régionale, la Deuxième Guerre mondiale ou la guerre d’Algérie.

Sa belle-maman Liliane Rossier Jeangros, petite-fille d’Emile Gnehm, lui a confié le manuscrit original de l’ouvrage publié par les Éditions Sur le Haut en novembre 2024.

Dans ce livre, Emile Gnehm nous fait découvrir son parcours de vie. Né au Locle à la fin du 19e siècle, il a couché sur le papier son récit devie, afin de laisser un témoignage pour ses enfants. Il nous fait parcourir la Suisse centrale, la région lémanique, le sud de l’Allemagne et la régiondu Doubs et de Morteau. On peut mesurer l’évolution sociétale à travers son regard face aux iniquités sociales qu’il découvre dans les différentes régions qu’il traverse à pied. Il ne baisse pas les bras face à cette injustice sociale et met toute son énergie à faire évoluer les conditions de travail des boulangers-pâtissiers au début du 20e siècle. On découvre également son expérience de citoyen mobilisé durant la Première Guerre mondiale. Il nous décrit aussi la vie à la campagne dans la Broye. On mesure au fil des pages cette Suisse qui évolue et se transforme, grâce à l’œil observateur de l’auteur, souvent critique, parfois surpris du comportement des personnes qu’il croise sur son chemin, ici et ailleurs.
Le livre est ici téléchargeable. Son prix en librairie est de CHF 23.-.
Le 5.12.2024, Daniel Droz consacre un article à l’ouvrage dans ArcInfo.



En voici la version retranscrite et non copiée du journal, ce qui est interdit.
Article de François Nussbaum dans Le Ô, 20.12.2024

