Etienne Farron

Etienne Farron, né en 1964 à Neuchâtel (Suisse) est psychologue du travail. Parmi ses passions on trouve côte à côte l’écriture (il a été l’élève de Jean-Pierre Monnier), les relations humaines et l’écologie, mais également la course automobile qu’il pratique encore à l’occasion. 

L’ouvrage d’Etienne Farron paru le 15 mai 2024 aux ESLH est M comme Mallorca. Ici téléchargeable. Il est en vente en librairie ou sur commande à l’auteur (etiennefarron@hotmail.com) ou à l’éditeur. Son prix est de 18 francs.

Screenshot

Inspiré par Le poisson-scorpion de Nicolas Bouvier et par M Train de Patti Smith, ce livre – une autofiction pour la première partie suivie d’autres textes dans la deuxième – révèle des personnages d’ombres et de lumières, accompagnant l’auteur dans des souvenirs construits à partir de réalités fugaces, surgissant d’un temps immobile. Et, quand le temps se remet en marche, il nous conduit dans le passé, là ou se trouve les jeunesses et les rêves, les débuts et les racines.

Au sujet de cet ouvrage, l’auteur dit :

« Ce livre a trouvé sa genèse dans les moments de doute et, il faut bien le dire, de lassitude dans lesquels la rédaction d’un autre de mes romans m’a conduit. M’étant mis en retraite d’écriture à plusieurs reprises sur l’île de Majorque, je m’y suis senti happé par une certaine ambiance, et j’ai sciemment joué le jeu de … mais tout ça, vous le découvrirez dans le livre ! »

Premiers commentaires des lectrices et lecteurs :

J’ai eu un coup de cœur pour Emile et son projet. Il m’a donné des idées. 

Encore une fois, j’ai eu du plaisir à lire. Le rythme et la substance m’ont rappelé la mer (tiens donc !). Les textes se suivent comme de petites vagues, plus ou moins régulières, chacune apportant son grain de sel, parfois profond. Et c’est un bouquin que je me vois lire sous un parasol, ça oui.

Avec La vie – pas toujours – facile de François Egli, l’auteur avait signé un premier ouvrage relatant dans une fiction délirante les souvenirs d’une vie d’artiste, celle de son ami d’enfance François qui zigzague allégrement entre réalité et liberté, entre gouaille bérurienne et sentiments intimes.

François Egli a passé son enfance dans le petit village de Bôle, tout comme l’auteur. Il a très tôt tourné le dos à la vie bien trop réglée qui lui était réservée pour s’engager dans les chemins de la liberté, fuyant les carcans les plus divers que le lecteur lui-même ne voit plus. Dans ce livre, « celui qu’on traite d’artiste » nous emmène des plus fascinants paysages espagnols aux coulisses souvent agitées des ventes aux enchères, en croisant quand il le faut quelques personnalités bien senties. Et parfois célèbres.

L’article de Daniel Musy, l’éditeur, sur cet ouvrage, est en lien ici.

Deux émissions de radio ont éte consacrées à Etienne Farron et son livre.

L’émission La cafète de Radio-Fribourg le samedi 28 novembre avec un entretien de 18 minutes.

L’entretien de 15 minues avec Joëlle de RTN le 16 décembre.

Pour commander le livre en version papier, avec son cahier iconographique de 20 pages en couleurs, ses 270 pages, son index des noms et des lieux, écrire à editionssurlehaut@gmail.com.

Prix de vente : CHF 25 .-.

En vente aussi dans les librairies Payot et La Méridienne à La Chaux-de-Fonds, Aux Mots Passants au Locle. Aussi chez Payot Libraire à Neuchâtel, à Boudry à la Librairie-café Une Petite Prose, au Kiosque de Couvet.

Premiers commentaires de lectrices et de lecteurs

« On ne peut plus le lâcher ! »

« Il est top ton bouquin (…) bravo pour le style, le rythme (…) ça roule, c’est cohérent. »

« Salut, sache que je dévore ton bouquin et que je me bidonne bien, j’en suis à Madrid après l’explosion de son immeuble »

« Ce qui est incroyable, c’est de lire un super bouquin avec la voix et l’intonation de l’auteur »

« J’ai fini ton livre ! j’ai beaucoup aimé la préface où je pouvais ressentir l’enfance des années 70… (…) j’ai passé un bon moment. (…) l’idée de mettre les représentations des tableaux et œuvres au milieu de ton livre est vraiment super et complète bien le récit »

« C’est une tuerie ce truc. Surtout j’adore plonger n’importe où dans un bouquin et en lire des petits bouts épars et là ça fonctionne super bien. »

« Bravo ! je viens de finir… quelle histoire passionnante… »

« Je viens de finir « La vie facile…” J’ai adoré, j’avais l’impression de relire « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », mais version Neuchâtel. J’ai ri, j’ai même eu des larmes par moment. C’est surréaliste, c’est merveilleusement bien écrit. J’ai adoré le passage de Gaston, que je connais un peu. C’est tout à fait ça ! »

« Bravo Etienne Farron, l’ensemble se dévore – il y a longtemps que j’avais lu 260 pages en un seul jour… »

« Hé ben, je peux vous dire que c’est une lecture sans freins, je le lis d’un trait en me marrant bien ! »

« Un petit bijou à dévorer pleins yeux »

« Une météorite »

La Famille Bidulet

Ce petit livre illustré (texte : Etienne Farron, dessins : Gilles Farron) est le premier ouvrage pour enfants paru dans nos éditions. Télécharger en cliquant ici.

C’est l’histoire d’un chat facétieux d’un savant distrait, animal qui brouille les pistes sur l’avenir du monde. Heureusement tout se termine bien.