Mattaï

MATTAÏ est un roman de Jean-Marc Leresche. Il a comme sous-titre Un destin au souffle de l’Esprit. Il est téléchargeable en cliquant ici ou sur la couverture.

Mattaï, le treizième apôtre, verra son destin bouleversé par l’appel à rejoindre le groupe des apôtres du Maître maintenant disparu. Comment acceptera-t-il sa nouvelle mission ? Sera-t-elle compatible avec l’amour qu’il voue à Dalila ?

Un sens pour nous aujourd’hui

Chacun de nous a son destin entre les mains. Celui‑ci est-il tout tracé ou le forgeons-nous au gré des circonstances de la vie ? D’aucuns affirmeront que tout est écrit, que nous n’y pouvons rien changer et qu’il nous faut suivre la route. D’autres répondront que tout reste à écrire et que c’est nous qui traçons la route.

Les héros de ce roman sont librement inspirés des portraits brossés par la Bible. Mattaï évoque Matthias, Kephâ l’apôtre Pierre, Yakob et Yohan, Jacques et Jean les fils de Zébédée et Saul, Paul, qui de persécuteur d’abord deviendra messager zélé de l’Évangile. Myriam est Marie, la mère du Maître Yeshoua, Jésus.

Le lecteur peu habitué aux textes bibliques découvrira un environnement qui tente de refléter la culture du premier siècle de notre ère.

À qui s’adresse ce roman ?

Au lecteur ou à la lectrice, au croyant ou à la croyante, à ceux et celles qui cherchent et qui aiment les histoires.

Car c’est d’abord une histoire de destin. Un destin animé par le Souffle de vie, dont on ne sait ni d’où il vient ni où il va.