Pier-Angelo Vay est né à Turin au milieu du 20e siècle. Ses parents ayant émigré en Suisse en 1951, il a fait toutes ses classes à La Chaux-de-Fonds où il a passé la plus grande partie de sa vie.
De 1970 à 1975, études de lettres (français, anglais, logique) à l’Université de Neuchâtel. Mémoire en anglais sur Un Portrait de l’artiste en jeune homme de James Joyce. De 1975 à 1980, assistant de littérature française à l’Université de Neuchâtel auprès du professeur Patrice Thompson. De 1981 à 2013, enseignement de la langue et de la littérature française et anglaise au gymnase/lycée de La Chaux-de-Fonds.
De 1985 à 2013, mise en scène d’une trentaine de pièces du répertoire au GTG (Groupe théatre du Gymnase devenu le TLBC, Théâtre du lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds).
En parallèle, publication de divers essais sur la peinture (Lermite, Baratelli, Frossard) ainsi que sur la photographie (en collaboration avec Marc Bloch) et le théâtre dont font partie L’infidèle fissure du temps (1994), Le dérouleur d’infinis (2010) et Le royaume délesté(2019). À signaler également plusieurs correspondances encore inédites (avec Yves Velan, Edgar Tripet, Carlo Baratelli, Jean Frey, etc.).
« Si donc la vie a duré ce qu’il fallait, dense et trouble dans le rôle que je pouvais y jouer, c’est aussi à cause de ma manière d’accéder aux autres et de me faire lentement une place en eux. Une manière dérobée comme on le dirait d’une porte qui s’ouvre fortuitement ou miraculeusement à la dernière minute et qui, après nous avoir laissé mener un long combat dans la nuit contradictoire, nous donne d’un seul coup accès à une saison de rêve. »
Le libraire de La Vouivre, Jérémie Steiger, écrit : « Cette citation aux allures de synthèse existentielle, vous la trouverez dans le dernier livre singulier et inclassable de l’auteur, Le dit de l’autre source, que Pier-Angelo Vay a dévoilé à La Vouivre à Saignelégier samedi 27 septembre 2025, à 16h.»

Ce livre sera gratuitement en ligne l’an prochain dès le 1er octobre 2026 et en vente en librairie dès le 29 septembre 2025 au prix de CHF 26.-.
« À travers une autofiction, Pier-Angelo Vay nous plonge dans son univers intime pour remonter à l’origine de sa parole. Se constitue et se déroule alors, au fil de la lecture, la source inédite de son existence, ce qu’il appelle son art de vivre. Pour qui connaît l’auteur, et pour les autres, le livre est d’une grande émotion. » (Daniel Musy, éditeur du livre).
« Cet ouvrage aux accents autofictionnels traite en particulier de la notion de coïncidence dans nos vies, et de la manière dont on peut s’en accommoder sans en devenir dépendant. » (Nicolas Heiniger, ArcInfo, 23 septembre 2025).
Lectures de Jérémie Steiger et texte de présentation de l’ouvrage par Jacques Ramseyer lors du vernissage, ici en ligne.
