Née en 1955, Suzanne Humbert a passé toute son enfance au Locle avant d’y effectuer sa carrière d’enseignante. Retraitée depuis plusieurs années, elle s’adonne largement à l’écriture qui a toujours été pour elle un moyen d’exprimer ses émotions.

Passionnée d’écriture depuis son plus jeune âge, elle a toujours utilisé ce moyen pour exprimer ses ressentis. Auteure de Des ténèbres à la lumière, témoignage autobiographique sur le deuil, Suzanne Humbert, dans son dernier livre, L’appel de la Cruz de Ferro, rend également hommage à son mari disparu.
L’APPEL DE LA CRUZ DE FERRO, Éveil spirituel sur le Camino de Santiago, est un récit de vie autobiographique qui nous fait vivre, au jour le jour, une traversée en solitaire de l’Espagne. L’auteure, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago, a marché sur la voie du Camino Francés de Saint-Jacques-de- Compostelle.
Ayant déjà effectué la traversée française, de Puy-en-Velay aux Pyrénées en 2018, elle s’était promis de continuer jusqu’à Santiago pour se libérer du poids d’un deuil difficile. Elle a donc repris sa marche solitaire en mai 2023.
Spiritualité, rencontres, adversité et ténacité sont les thèmes de ce récit qui dévoile de façon sincère et pittoresque le vécu d’une femme seule sur ce chemin emblématique.

Ce livre de 250 pages a paru le 27 juin 2024. Un vernissage-dédicace a eu lieu ce jour-là à la librairie Payot de La Chaux-de-Fonds Le prix de vente de l’ouvrage est de CHF 27.-. Il peut aussi être commandé chez l’auteure (suzanne.humbert@gmail.com).

Il est en ligne sur notre site.
Une version avec une centaine de photographies originales de l’auteure est aussi disponible, en ligne seulement.
Une extrait de l’ouvrage :

Le dimanche 27 octobre 2024, Suzanne Humbert a été l’invitée de Claire Chapatte dans l’émission de RTN L’aire de jeu.
Suzanne Humbert s’était lancée en 2023 dans la narra$tion d’une histoire vécue par une tierce personne avec le Dos rond, Vie de Cécile, où elle faisait le récit l’histoire de Cécile, née en 1924, telle que la lui avait racontée sa fille.

Suzanne Humbert présentait ainsi son livre :
« Cécile naît en 1924. Elle passera la plus grande partie de sa vie à La Chaux-de-Fonds, ville des Montagnes neuchâteloises, berceau de l’horlogerie.
Dès son plus jeune âge et jusqu’à sa mort en 2015, elle sera une petite fille, une jeune fille puis une femme soumise, toujours prête à faire passer le bonheur des autres avant le sien. Maltraitée pendant de longues années par un mari alcoolique et violent, elle vivra dans une abnégation totale jusqu’au jour où Josette, sa fille aînée, saura la convaincre de quitter cet homme brutal et malveillant !
Sa liberté retrouvée ne l’empêchera pas de mettre entre parenthèses sa vie personnelle pour assurer une éducation et une vie décente à son jeune fils, Lucien. »
Un extrait du livre :

Le livre est ici téléchargeable gratuitement.
Les livres de Suzanne Humbert peuvent lui être commandés : suzanne.humbert@gmail.com.
