Dans la librairie de Jérémie Steiger, La Vouivre à Saignelégier, a lieu samedi 27 septembre 2025 le vernissage des deux livres de Claudine Houriet et Pier-Angelo Vay, Des vies en clair-obscur et Le dit de l’autre source.


L’éditeur, Daniel Musy, a présenté la genèse des Éditions Sur le Haut, créées en 2019. Avec la publication de près de 40 ouvrages, on peut dire, à l’image du sureau, qu’elles sont prolifiques. Il a aussi souligné le bonheur de vernir dans le canton du Jura un livre d’une Jurassienne bernoise de Tramelan et d’un Jurassien neuchâtelois de La Chaux-de-Fonds. En plus dans la librairie d’un de ses anciens étudiants au lycée !

Claudine Houriet a ensuite expliqué pourquoi l’art a toujours illuminé sa vie (« L’art a illuminé ma vie, les livres l’ont agrandie. Ils occupent les parois de notre appartement, semblables à un rempart protecteur. Ils sont mes compagnons de route, ma passion première. Je caresse leurs dos, dialogue avec eux. »). Elle a lu avec délicatesse et sensibilité la dernière nouvelle de son recueil, Melancholia, inspirée d’un tableau de Gerhard Richter.

L’ouvrage de Pier-Angelo Vay a été présenté, dans une analyse fouillée et éclairante, par un ami et relecteur fidèle de l’auteur, Jacques Ramseyer.

Jérémie Steiger a lu deux extraits du livre dont la deuxième partie lui est dédiée.
Cette présentation et ces lectures sont ici en ligne.

Finalement Pier-Angelo Vay a remercié toutes les personnes qui l’ont accompagné par leurs conseils dans la publication de son ouvrage.

L’après-midi, suivie par près de quarante personnes, s’est terminée par des dédicaces et un bel apéritif.
