Robert Nussbaum

Fils et frère de journalistes, Robert Nussbaum est à son tour entré dans la profession en 1982, comme stagiaire à La Feuille d’Avis de Neuchâtel de l’époque. Il a ensuite travaillé 23 ans pour L’Impartial, journal devenu, avec L’ExpressArcInfo. Entre ses emplois dans ces journaux régionaux, il a bourlingué dans les années 1985-1995 en freelance pour le compte de médias écrits romands. En Afrique australe d’abord, puis en Asie du Sud-Est. Retraité, il a publié aux Éditions Sur le Haut deux recueils de souvenirs de personnages de sa région et écrit l’historique du Collège musical dans le livre publié à l’occasion du centenaire de l’institution chaux-de-fonnière.

Sonia, éternelle servante, ici téléchargeable, lui permet d’exprimer son attachement critique aux Philippines. Le livre est en vente au prix de CHF 20.-. sur commande à l’auteur, nusbaum.news@gmail.com, ou à l’éditeur.

Cet ouvrage raconte la lutte pour la survie d’une femme aux Philippines. De son enfance sans jouets dans l’île de Samar jusqu’à sa vie en Suisse, on suit les tribulations de la jeune fille dans la capitale Manille où, après avoir été violée par un supposé petit ami, elle tombe sous la coupe d’un mari qui la bat et l’exploite. Pour lui et ses enfants, elle travaillera jusqu’à l’épuisement dans une fabrique de vêtements, puis s’exilera un temps à Singapour, comme domestique. Après chaque coup du sort, avec détermination et optimisme, Sonia relève la tête et poursuit son rêve : la liberté.
Indirectement, Sonia rend visible la dureté du quotidien de millions de ses consœurs. Après son témoignage, le livre consacre un dossier aux problématiques qui enchaînent les femmes philippines, en particulier l’illégalité de l’avortement et, toujours, celle du divorce.

Sonia et Robert Nussbaum lors du vernissage du livre le 23 novermbre 2024.