Daniel Musy est né à La Chaux-de-Fonds un jour glacial de février 1956. Il y vit toujours après avoir enseigné jusqu’en juillet 2018 le français, la philosophie et l’histoire de l’art au lycée Blaise-Cendrars. Membre du parti socialiste depuis septembre 2001, il a été conseiller général de 2004 à 2016 et président du législatif de février à mai 2016. Depuis 2007, il tient un blog, renommé Mille tableaux en 2013. Il y parle de politique mais aussi de ce qu’il aime : tous les arts, les paysages et les saveurs d’ici et d’ailleurs.

PUBLICATIONS
1. IMMERSION SICILIENNE, DIX JOURS À NASO
En mai 2024, l’auteur a passé dix jours dans un village du nord de la Sicile, en face des îles éoliennes. Il a habité dans la maison d’un ami chaux-de-fonnier, né comme lui en 1956, et qui a immigré en Suisse en 1979. En compagnie de cet ami, il a fait connaissance d’une famille unie et chaleureuse, d’habitants accueillants et d’autres personnes émouvantes. Il s’est immergé dans la vie quotidienne du village, dans son patrimoine artistique, culinaire et arboricole, dans ses paysages et ses lieux secrets comme son cimetière.
Ce petit ouvrage, une sorte de carnet de séjour en huit chapitres et 80 pages, est accompagné d’une soixantaine d’images originales.
Il est téléchargeable gratuitement en français et en italien.
Plusieurs ami·e·s ont envoyé à l’auteur de beaux messages nsur ce petit livre après l’avoir lu dès sa parution en novembre 2024.


2. ICONOGRAPHIE DU GRAND TEMPLE DE LA CHAUX-DE-FONDS, LE CHEMIN DE LA FOI
Le 24 décembre 2023, l’auteur a publié un petit ouvrage sur les images sculptées et peintes du Grand Temple de La Chaux-de-Fonds, Iconographie du Grand Temple de La Chaux-de-Fonds, le chemin de la foi.
Une seconde édition, améliorée grâce à des commentaires de lectrices et lecteurs, a paru en avril 2025. C’est celle-ci qui peut être gratuitement téléchargée. Son prix en version papier (commander à dmusy@bluewin.ch) est de CHF 15.-.

Enfant et jeune adolescent, il a suivi d’innombrables cultes au Grand Temple, dans le cadre de l’école du dimanche puis en vue de sa confirmation et de sa première – et dernière – communion, le dimanche des Rameaux 4 avril 1970.
Les trois pasteurs officiant à cette époque, Jean-Louis Jacot, Auguste Lebet et Michel de Montmollin avaient chacun leur manière bien personnelle de construire leurs sermons.
Daniel Musy remercie vivement son ami Jean-Hubert Lebet, le fils d’Auguste Lebet, de sa belle préface. Il y apporte un éclairage précieux sur la reconstruction du temple dès 1919.
Ce n’est pas parce que l’auteur a quitté l’église réformée qu’il n’y est pas encore fidèle. Ce petit opuscule n’a d’autre but que d’expliquer à sa manière le sens des images de ce temple incomparable. Il incarne la foi protestante dans son meilleur : la liberté qu’elle laisse au fidèle à travers un chemin visuel et intellectuel, le chemin de la foi.
Le livret en version papier peut être commandé à l’auteur au prix de CHF 10.-. Écrire à dmusy@bluewin.ch.

3. IVRESSES POÉTIQUES
Avec Joanne Matthey, la graphiste et collaboratrice des ÉDITIONS SUR LE HAUT, l’auteur a conçu en 2022 un nouveau livre. Ivresses poétiques rassemble vingt-huit articles parus sur ses blogs de 2009 à 2021.
Ouvrir l’œil ou l’oreille, voir, écouter ou sentir le monde réel à travers des œuvres, c’est le louer, dans un sens presque religieux. L’éternité est là, dans la concentration expressive de tout art. Gloire aux artistes ! Peintres, artistes textiles, sculpteurs, architectes, metteuses et metteurs en scène, écrivain·e·s et même vigneron ou cuisinier ont ainsi procuré à l’auteur ce qu’Antonio Muñoz Molina nomme «l’ivresse poétique». Il souhaite partager quelques-uns de s(c)es instants privilégiés depuis 2009.
Ouvrage de Daniel Musy mis en page par Joanne Matthey, 180 pages, 170 photographies en couleur, la plupart originales. Disponible sur commande au prix de CHF 40.-, avec dédicace personnalisée et envoi à votre domicile. Ecrire à dmusy@bluewin.ch. Il est téléchargeable ici.



4. PROXIMITÉS CHALEUREUSES
Le 15 mars 2020, au début du semi-confinement dû au coronavirus, a été mis en ligne Proximités chaleureuses, ici téléchargeable. C’est un recueil de 75 articles sur le thème de l’intimité. En voici la couverture. Le livre est en vente chez l’auteur, dmusy@bluewin.ch, au prix de CHF 25.-.
« Dans le cours normal du quotidien, quelque chose s’est fracturé », comme l’écrit le philosophe Roger-Pol Droit en mars 2020. Cela nous oblige à repenser notre rapport à la vitesse, à la consommation, aux grands voyages, à la culture, à l’intime.
L’intime, c’est la « proximité chaleureuse » : proches de nous sont des gens, des lieux et des éléments qui nous apportent une chaleur et un bien-être intérieur et qui augmentent notre puissance d’être. Ainsi, à travers des saveurs ; à travers des paysages, naturels et urbains, aux résonances multiples ; à travers des portraits culturels de créatrices et créateurs dans des œuvres ou productions remarquables, l’auteur essaie, depuis son séjour sabbatique à Séville en 2009, de rendre compte de ces proximités chaleureuses qui comptent tant pour lui. Vous vous y promènerez à l’aide du sommaire au début, d’une cartographie des chapitres et d’un index des lieux et des personnes à la fin.
5. MILLE TABLEAUX
L’auteur a publié sur ce site en février 2020 un florilège de 50 articles de son blog, livre intitulé Mille tableaux et téléchargeable en cliquant ici. Le livre est en vente chez l’auteur, dmusy@bluewin.ch, au prix de CHF 25.-.
Si la peinture classique se décline en cinq genres majeurs, ce recueil se divise en cinq catégories : les saveurs, natures vivantes (et non mortes) de plats, boissons et expériences de proximité ; les paysages, naturels et urbains, aux résonances multiples ; les scènes musicales et leurs artistes mémorables, parce qu’on ne peut vivre sans musique ; les portraits culturels de créatrices et créateurs dans des œuvres ou productions remarquables ; enfin la politique parce qu’elle fait notre histoire.
6. TYPHONS SUR L’HÔTEL DE VILLE
En août 2019, Daniel Musy a publié un petit roman, une fiction politique neuchâteloise intitulée Typhons sur l’Hôtel de ville.
Typhons sur l’Hôtel de Ville est une fiction politique qui avait en point de mire trois rendez-vous électoraux à La Chaux-de-Fonds : les élections fédérales le 20 octobre 2019, le vote sur le mode d’élection de l’exécutif communal le 24 novembre 2019 et les élections communales en juin 2020. Elle militait pour chasser l’UDC neuchâteloise du parlement fédéral, pour conserver au moins un siège d’élu fédéral dans les Montagnes et pour ne pas se dépouiller soi-même du droit d’élire directement le Conseil communal. En novembre 2019, les trois objectifs politiques du livre ont été atteints !
Les douze personnages de ce roman sont de belles personnes dans la vie réelle. Leur engagement public en fait des héroïnes et des héros de chez nous qui méritent le respect.
Le livre peut être téléchargé en cliquant ici. Cet ouvrage a eu jusqu’en juillet 2024 son site internet avec des articles sur sa conception, ses personnages et l’actualité politique réelle en lien avec celle qu’il avait imaginée. Le livre est en vente chez l’auteur, dmusy@bluewin.ch, au prix de CHF 15.-.



