Vernissage de « L’Appel de la Cruz de Ferro » de Suzanne Humbert chez Payot

Le jeudi 27 juin de 18 h à 20 h a eu lieu le vernissage du dernier livre de Suzanne Humbert, L’Appel de la Cruz de Ferro. Une cinquantaine de personnes y ont participé, avec des petits discours de l’auteure, de l’éditeur, du concepteur graphique et d’un lecteur. Merci infiniment à M. Vincent Bélet, de la librairie Payot, pour son accueil.

L’éditeur, Daniel Musy, a souligné l’esprit d’équipe ayant abouti à la publication : le comité de lecture de l’auteure, le concepteur graphique Marc Le Coq, l’imprimerie Monney, la librairie Payot. Ce récit autobiographique est une étape importante dans la vie de Suzanne Humbert, veuve depuis 2009. Il constitue une suite à Des ténèbres à la lumière, paru en 2019.

Suzanne Humbert a remercié toute son équipe et a insisté sur cette expérience de vie et d’écriture. Réalisé au printemps 2023, le parcours en Espagne du chemin de Saint-Jacques a motivé Suzanne pour écrire son récit rapidement, en envoyant à son équipe de relecteurs ses chapitres, au fur et à mesure de leur rédaction. Elle a lu quelques extraits de son ouvrage.

L’écrivain, ami et graphiste Marc Le Coq a présenté le livre, « un dur parcours physique empreint de difficultés diverses, avec son corollaire de blessures, voire même d’accidents. En même temps se joue un parcours spirituel bien présent, où introspection et résilience font leur œuvre« .

Il a remercié Suzanne de partager au travers de cet ouvrage « son expérience personnelle qui lui a demandé courage, volonté et persévérance, des attributs, pour tous ceux qui la connaissent, qui font bien partie de sa personnalité« .

Finalement, un ami lecteur, Piotr Haggenjoos, a présenté le livre et souligné combien les relations nouées par Suzanne lors de son pèlerinage l’ont enrichie.

Un apéritif a suivi les discours.

Auteur : Daniel Musy

Né en 1956 à La Chaux-de-Fonds (CH).Y vit et y a enseigné le français, la philosophie et l'histoire de l'art au Lycée Blaise-Cendrars jusqu'en juillet 2018. Conseiller général socialiste de 2004 à 2016.

Laisser un commentaire